AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Compendium de la connaissance des Empires

Aller en bas 
AuteurMessage
Qunhae
Gentilhomme
Gentilhomme



Masculin Date d'inscription : 05/11/2011
Messages : 40
Royaume : Baq i Kawten
Titre : Commandeur

Compendium de la connaissance des Empires Empty
MessageSujet: Compendium de la connaissance des Empires   Compendium de la connaissance des Empires EmptySam 5 Nov - 14:48

Ce Compendium comprend un grand nombre d'ouvrages, de facture Gnome, auxquels il est possible de retirer ou d'ajouter des pages selon l'évolution du savoir des empires. Il commence par une courte préface, dans laquelle on reconnait l'écriture serrée de l'érudit Hawqin.

Prologue au Compendium
Par l'érudit Hawqin Orthologue


Lorsqu’on me demande quelle est la source de la sagesse, je me remémore souvent ce vieux conte pour enfants Gnomes qu’on m’a raconté autrefois, et dont la morale était que la Sagesse privée de la Connaissance ne pouvait pas se faire entendre par ceux qui avaient besoin d'elle.
La connaissance n'est pas la source de la Sagesse, mais, comme dans ce conte, la Sagesse a toujours besoin de la Connaissance, sans qui elle n'est qu'une voix maladroite qui bafouille des mots incompréhensibles.

C’est un fait établi que la connaissance est une assistante précieuse pour celui qui désire s’engager dans la voie de la recherche et du progrès. Découvrir et apprivoiser la connaissance demande du temps, et de la persévérance.
Certains jeunes apprentis, en voulant aller trop vite dans cette voie se trompent, et emmènent parfois nombre d’autres personnes dans leur erreur. C’est pour eux que nous avons fait cette récapitulation des connaissances de ce Monde sans Nom, et pour tous les érudits qui souhaitent faire avancer encore la connaissance.

Avant de commencer ce projet, je vais donc vous rappeler que vous n'êtes pas démunis, puisque que vous disposez déjà de règles que Dame Angelot, notre vénérée Grand Chambellan a fort bien rappelé, dans un texte qui n’est hélas plus très à jour, mais qui contient des conseils essentiels pour tous nos jeunes érudits en herbe.
Comme je vous l'enseignerai dans un de mes prochains traités sur le droit, la règle et la loi sont la sagesse des ignorants. Tenez-vous donc scrupuleusement à ces prescriptions tant que vous n'aurez pas gagné votre place parmi les érudits, et vous éviterez de passer pour un sot.

Je tiens à remercier Gabriel, pour son extraordinaire travail de compilation encyclopédique, et à l'assurer que cet ouvrage ne cherche en aucun cas à lui faire concurrence, mais à le compléter en donnant aux seigneurs pressés ou impatients un moyen d'accéder rapidement à l'information qu'ils recherchent.
Cela ne les dispensera pas, je l'espère, de lire l'encyclopédie dans sa version intégrale lorsqu'ils en auront le temps, pour leur propre édification.
Cela, bien sûr, dès que l'ouvrage reviendra sur nos étagères.

Cela étant dit, je vous propose à présent le corps de mon travail, qui ne sera malheureusement pas complet avant quelques temps, mais je vous promets de m'y mettre de tout mon cœur.


Si certains lecteurs décelaient des fautes, des imprécisions ou des oublis, je leur serai reconnaissant de m'en faire part afin que nul ne puisse dire que des seigneurs soient tombés dans l'erreur de par ma faute.

SOURCES :
Sagesse et le chevalier, conte issu de Folklore enfantin de Baq i Kawten, par l'analyste Balïn Thorïnson (disponible pour la somme modique de 999 GVO dans toutes les bonnes librairies, aux éditions Les Banquiers Gnomes aiment vos enfants).
Circulaire portant application de la réforme du comportement verbal dans la Sainte Cité, décret d'application n°45H986JY de la 3ème ère, dont vous obtiendrez facilement une copie en retournant le formulaire S 65-7830 rempli et signé au Secrétariat du Bureau d'Information Général et de Facilitation de l'Accès au Droit, Palais de Soléandre, antichambre 7.43 (le formulaire est à remettre en main propre durant les heures d'ouverture, et les formalités pour obtenir un rendez-vous vous seront expliquées par le secrétariat à l'accueil du Palais).
L'Encyclopédie Mondiale des Empires, par l'archange Gabriel, disponible aux Edition des introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
 
Compendium de la connaissance des Empires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renouveau d'empires
» Empires en liquidation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cité de Soléandre :: La cité haute-
Sauter vers: