AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Archiduché des Grandes Forêts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natugrove
Composteur compulsif
Composteur compulsif
avatar

Masculin Date d'inscription : 13/09/2011
Messages : 122
Royaume : Archiduché des Grandes Forêts
Titre : Archiduc et Grand-Maître du Culte d'Arbros

MessageSujet: L'Archiduché des Grandes Forêts   Mar 27 Sep - 0:22

L'Archiduché des Grandes Forêts


ll est plusieurs grands empires et royaumes en ce monde, et l'Archiduché occupe un place de choix parmi ceux-ci. Dernier grand regroupement de puissances Arshees du monde, il a traversé le temps et les règnes. Originellement composé de neuf duchés, sur lesquels régnaient des ducs, eux-mêmes sous l'autorité suprême de l'Archiduc, l'Archiduché était une puissance de taille. Cependant, avec le passage du temps et des guerres, les Grandes forêts perdirent un peu de leur puissance et de leur étendue. Aussi ne comptent-elles aujourd'hui que sept duchés: Chiro, Laedanio, Mirkwood, Ronces-Murailles, Kardar, Foresdri et Tours-de-Lune. Ces duchés se divisent en trois catégories.

-Les duchés originels, soit les premiers, les fondateurs de l'alliance des Grandes-Forêts: Tours-de-Lune et la terre originelle de Foresdri.

-Les duchés de la bordure commerciale, rarement en guerre, soit Kardar, Laedanio et Chiro. Ce sont ceux qui ont le moins de liens avec l'entité originelle

-Les duchés de la bordure frontalière, autrefois au nombre de quatre. Ne reste maintenant que Mirkwood, récemment reconquise, et Ronces-Murailles, la cité-forteresse jamais tombées, perpétuellement en guerre.

Le duché-capitale était autrefois Foredri, mais il fut déplacé sous le règne de Natugrove dans celui de Tours-de-Lune. C'est là que se réunit le conseil des ducs, sous l'égide de l'Archiduc. La cité-capitale, qui porte le même nom que son duché, est quant à elle dirigée par un Chancelier.

Voici une liste des grandes personnalités des Grandes Forêts

-Natugrove Alcarin, Archiduc et Grand-Maître du Culte d'Arbros, souvent en Soléandre
-Oreste Alcarin, Prince de Ronces-Murailles et héritier de Natugrove
-Hildegard Parannéen, Chancelier de Tours-de-Lune, qui gouverne l'Archiduché en l'absence de Natugrove
-Nogandor, dit «Tronc de Chêne», Grand Maître Capitaine des armées
-Hirélionor Grand, Grand Capitaine de l'armée
-Rienhar, Haut Commandeur des Guetteurs d'Arbros
-Charlaniê Besmarkal, Maître des Lianes, commandant des mages
-Trinéalor d'Alfingê, Archiermite de Foresdri

On notera que l'Archiduché est bordé à l'est par les plaines Cavalcaraïs et un ancien empire Haut-Elfe, au Nord par plusieurs petits royaumes belliqueux, à l'Ouest par la mer de Tinan et les Marais de la confédération Réparg et au Sud par une nation alliée, le Sultanat de Calim...

_________________

Grand maître du culte d'Arbros
Haut Recteur du Collège de Soléandre
Grand archiviste et conservateur de la Bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
Natugrove
Composteur compulsif
Composteur compulsif
avatar

Masculin Date d'inscription : 13/09/2011
Messages : 122
Royaume : Archiduché des Grandes Forêts
Titre : Archiduc et Grand-Maître du Culte d'Arbros

MessageSujet: Re: L'Archiduché des Grandes Forêts   Mar 27 Sep - 0:23

Tours-de-Lune


"Je n'ai jamais vu cité, où que ce soit au monde, égalant en splendeur et en beauté Tours-de-Lune. Je n'ai pu qu'en rêver."
Chênelys Feuillelobée, Tours-de-Lune, joyau des civilisations forestières




La glorieuse capitale des Grandes-Forêts a connu une histoire aussi longue que mouvementée. Fondée au tout début de l'expansion Arshee par Glenovar Grelié, en un temps ou l'Archiduché des Grandes-Forêts était connu sous le nom d'Archiduché de Foresdri, la cité devait à l'origine servir de point de contrôle pour le région du Lac de la Lune. En effet, à cette époque, le lac était le seul centre maritime touchant aux terres Arshees. Tours-de-Lune grandit en taille et en importance au fur et à mesure de l'expansion archiducale, jusqu'à devenir une véritable métropole, capitale du deuxième plus important duché.

La cité trouva cependant sa véritable vocation après la chute de Foresdri, sous les Archiducs Kelnokor, qui y transféra la cour, et Natugrove, qui l'établit officiellement comme capitale des Grandes-Forêts. Ce titre lui resta, même après la reconquête de Foresdri, qui devint alors un centre religieux et culturel, le centre politique étant définitivement installé à Tours-de-Lune.

Les défenses de la capitale


"Gens des plaines, gens de la pierre, prenez garde! Il y a dans les profondeurs des forêts maintes merveilles. Il y a Tours-de-Lune et la mort pour ses ennemis."
Chênelys Feuillelobée, discours à l'Académie Soléandrine, an 1 de la cinquième ère


En remontant la Grande Rivière de Merlëör, dernier affluent du fleuve Tinan, qui serpente à travers l'immensité touffue des Grandes Forêts, on finit par aboutir au Grand Lac de la Lune (ou Oolë'Arbrorosis), situé en plein coeur du territoire Arshee de l'Archiduché. C'est sur les berges cet énorme lac, bordé au Nord par les immenses falaises de La veine d'Argent, que se dresse Tours-de-Lune, la glorieuse capitale Arshee, coeur du monde forestier.

En suivant l'une des trois grandes routes qui développent leur tracé sinueux des frontières extérieures au coeur des Grandes Forêts, on atteint la presqu'île d'lenööra, sur les berges du Grand Lac de la Lune, où se dresse Tours-de-Lune.

En empruntant l'un ou l'autre de ces chemins, on atteint le coeur d'une civilisation.

La métropole forestière s'étend sur la berge Sud du lac, couvrant plusieurs kilomètres, s'enfonçant dans une presqu'île, dardant ses tours arborescentes vers le ciel.

La cité est entourée d'une forêt dense et épaisse, presque impénétrable, ce qui fait qu'on ne peut l'atteindre qu'en empruntant les trois grandes routes menant aux portes, le fouillis de branchages bloquant tout autre accès. Cependant, ces trois voies d'accès sont de véritables couloirs de la mort pour les ennemis des Arshees, la seule solution, pour quelqu'un s'y étant engagé, étant soit de continuer, soit de rebrousser chemin. Pour couronner le tout, les trois routes qui mènent à la cité sont, et ce à partir de cinq kilomètres avant les portes, recouvertes d'une impénétrable voûte de branchages. Les Arshees ont construits plusieurs postes d'observation et de tirs au dessus des routes, ce qui fait que tout ennemi s'y engageant est aussitôt découvert et devient une cible facile pour les archers embusqués dans les frondaisons.

À quelques centaines de mètres de la cité, et uniquement à l'emplacement des portes, l'enchevêtrement forestier diminue, et devient ordonné, de façon à ce que tout arrivant soit visible de la cité même, facile à abattre et à interpeller. Ainsi, devant chacune des portes s'ouvre un triangle libre de toute végétation, totalement dégagé, et n'ayant que deux issues: la porte, menant à la cité, et la route, s'en retournant au loin. Hormis cela, l'éventuel assaillant est encerclé par un mur de végétation sur les côtés, et par les murailles de la capitale au devant. Une situation intenable.

Comme il a été mentionné plus haut, la cité est pourvue de trois portes côté terre, une pour chaque route. Il s'agit de la porte de chêne, de la porte d'ébène, et de la Grande Porte de Galornï.

Les portes de chêne et d'ébène sont situées sur les côtés de la cité. Hautes de dix mètres, larges de douze, les colossales portes à deux battants sont bâties pour soutenir l'action du plus puissant des béliers. Les portes donnent sur un tunnel de cinq mètres, à travers la muraille, qui mène à la cité. Deux avancées de la muraille encadre les portes à l'extérieur. Elles sont de plus flanquées de deux tours et plates-formes de tirs, sur lesquels on retrouve, outre plusieurs archers, des troncs de résonance, des spires-lianes et plusieurs autres engins de même sorte. Il est ainsi presque impossible de forcer les portes ou de prendre la muraille. Il est à noter que la muraille encercle la totalité de la cité, tant du côté de la terre que de celui du lac, et qu'elle fait, presque partout, quatre à six mètres d'épaisseur, et douze de haut. Des tourelles, des postes de tir et des postes de guet sont disséminés à intervalles réguliers tout au long de l'enceinte.

La Grande Porte, quant à elle, est située au centre de la muraille, côté terre. Elle se distingue des deux autres par son aspect titanesque, presque impossible, de même que par sa composition. Haute de quinze mètres, large de dix huit, elle est faite de Galornï, le bois sacré des Arshees, celui avec lequel sont construits les troncs de résonance. Ce bois est reconnu pour sa capacité à émettre de puissants ultrasons, mais aussi pour sa solidité et sa légèreté. Une seul centimètre d'épaisseur de ce bois est impossible à fendre à la hache, sauf par un procédé connu des seuls Arshees. La Grande Porte est ainsi presque indestructible, et peut même faire office d'arme: en effet, tous les coups qu'elle reçoit sont renvoyés en ultrasons, qui paralysent les assaillants. La porte de Galornï est dotée du même dispositif de défense que les deux autres, mais est en plus encadrée par deux bastions surélevés, et extrêmement bien armés, d'où les défenseurs dominent aisément les assaillants. La muraille, aux alentours de la grande porte, fait vingt mètres de haut.

Outre ces accès, on peut aussi parvenir à la cité du côté du lac. La muraille se poursuit là aussi, et s'avance en plusieurs endroits dans l'eau. Trois portails y sont percés, qui mènent à des bassins et au port intérieur de la cité. Ces portails, faits de métal et de branchages, sont protégés de la même façon que les entrées terrestres.

Bref, Tours-de-Lune a toute l'apparence d'une cité imprenable...

_________________

Grand maître du culte d'Arbros
Haut Recteur du Collège de Soléandre
Grand archiviste et conservateur de la Bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
Natugrove
Composteur compulsif
Composteur compulsif
avatar

Masculin Date d'inscription : 13/09/2011
Messages : 122
Royaume : Archiduché des Grandes Forêts
Titre : Archiduc et Grand-Maître du Culte d'Arbros

MessageSujet: Re: L'Archiduché des Grandes Forêts   Mar 27 Sep - 0:24

La cité


"Qu'y a-t-il de plus beau, qu'y a-t-il de plus majestueux, qu'y a-t-il de plus grand qu'une forêt de hautes tours, brillantes de mille lumières sous leur vert feuillage, et en lesquelles se jouent mille joies? "
Chênelys Feuillelobée, discours à l'Académie Soléandrine, «Et nous étions grands»


Les trois portes et les trois portails donnent sur un monde féérique, unique à la civilisation Arshee. Derrière les impénétrables murailles arborescentes de la capitale, on retrouve une véritable métropole, vivante et vibrante, bruissante de mille voix, de mille pas. De mille merveilles.

Tours-de-Lune n'est pas une cité comme les autres. Vous ne trouverez là aucun plan géométrique, aucune ligne droite. Tout est en courbe, en douceur. Sur le sol de terre fraîche (seules les avenues principales sont pavées, commerce oblige), arrosé par les trois rivières traversant les cités, parsemé de plusieurs petits étangs, l'on retrouve échoppes, quartiers des gens d'autres races (elfes, nains, gnomes, humains...) et rues commerciales, de même que la plupart des marchés liés aux négoces extérieurs.

Les rues suivent dans une parfaite harmonie les entrelacs de racines immenses jonchant le sol, et serpentent autour des arbres immenses formant les célèbres «Tours» de la fière cité. Ce sont ces arbres, d'ailleurs, qui forment le coeur de la capitale archiducale. Du sol, plusieurs routes bifurquent vers les hauteurs et là, grâce à d'ingénieux systèmes de passerelles aux courbes harmonieuses, forment un véritable réseau de passage en cette ville haut-perchée.

Les dizaines d'arbres immenses, d'une hauteur et d'une épaisseur inégalables, reliés entre eux par de pures merveilles d'ingéniosité, servent de véritables piliers à la ville proprement dite, qui s'étend gracieusement de branches en branches, suivant les méandres des troncs, se poursuivant à l'intérieur comme à l'extérieur des arbres. C'est là qu'habitent les Arshees, que l'on retrouve les forums, les écoles, les temples et les terrasses. Partout, sous la bienveillante protection des grandioses tours végétales, l'on retrouve des habitations. Sur les ponts et les terrasses, jusqu'à des centaines de mètres du sol, les Arshees vivent, parlent, travaillent, sous l'oeil vigilant des Gardes de la Chancellerie. On retrouve aussi, aux sommets des arbres, de gigantesques et splendides volières, ainsi que plusieurs observatoires. Certaines Tours sont cependant réservées à un seul et unique usage.

Il est va ainsi des prestigieuses universités de la Première, de la Deuxième et de la Troisième Tour, où sont éduqués les plus grands intellectuels de la civilisation forestière. On retrouve aussi, en plein centre de la cité, la gigantesque Tour Oratoire, qui sert de lieu de rencontre, de conférences et de réjouissance. On compte aussi deux tours de la garde, la Grande Tour Bibliothèque, et plusieurs Tours-Réserves. D'autres encore sont encore vierges de toute construction, indifférenciable des autres arbres de la colossale forêt.

Du côté du lac, on retrouve plusieurs ports, commerciaux, militaires ou de plaisance. Plusieurs arbres s'enfoncent dans l'eau, et ne sont accessibles que par les airs.

Bien que Tours-de-Lune ait tout d'une cité heureuse et sublime, pleine d'allégresse et d'intelligence, ses dirigeants n'ont pas pour autant perdu le sens militaire. Aussi, les routes principales convergent-elles toutes vers un seul point, la pointe de la presqu'île qui englobe la majeure partie de la cité. Là, on retrouve une haute muraille, percée d'une seule porte. C'est la Haute Enceinte, et on y retrouve le palais archiducal, les bureaux de la Chancellerie, ainsi que le Grand Temple d'Arbros...

_________________

Grand maître du culte d'Arbros
Haut Recteur du Collège de Soléandre
Grand archiviste et conservateur de la Bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
Natugrove
Composteur compulsif
Composteur compulsif
avatar

Masculin Date d'inscription : 13/09/2011
Messages : 122
Royaume : Archiduché des Grandes Forêts
Titre : Archiduc et Grand-Maître du Culte d'Arbros

MessageSujet: Re: L'Archiduché des Grandes Forêts   Mar 27 Sep - 0:28

Géographie de l'Archiduché, telle que résumée par Hildegard Parannéen, Chancelier de Tours-de-Lune, dans une lettre à la Reine Nimaärel


L'Archiduché est formé de sept duchés, trois au sud, deux au centre, deux au Nord. L'Archiduché est environné, au Sud, par Calim (Maintenant province impériale). À l'Est de Calim se trouve l'Empire. Au sud-Est de l'Achiduché, on trouve une vaste terre déserte, et au-delà les monts Rashered, frontière de l'Empire. Au Nord-Est se trouvent les immenses plaines Cavalcaraïs, peuplés de farouches cavaliers nomades, en bonnes relations avec les Arshees.

Au Nord, on retrouve de nombreux petit royaumes humains assez belliqueux, avec néanmoins des régions sûres, sinon alliées. Au Sud-Ouest, et avançant au deux-tiers de la frontière Ouest, se trouve un bras de la mer de Timan, vaste étendue d'eau continuant vers le Sud, et devenant immense au Sud de Calim. Au Nord de ce bras de mer, formant la frontière Nord-Ouest de l'Archiduché, se trouve le fleuve du même nom. De l'autre côté du fleuve et du bras de mer se situe un immense marais, où vivent les Répargs, les hommes lézards, puissants guerriers alliés des grandes-forêts, vivant en confédération de cités-états. Voilà pour les terres extérieures. Passons aux duchés.

Il y a trois duchés au Sud, d'Ouest en Est: Chiro, Kardar et Laedanio. Le duché de Chiro est principalement formé d'une péninsule et de trois grandes îles. C'est le centre commercial et maritime de l'Archiduché, et là se trouve le plus grand port. Outre une minuscule bande frontalière avec Calim, il ne communique qu'avec Kardar, et n'est pas sous domination impériale. Le duc tient encore, avec près de cinquante mille hommes, plus les marins.

Kardar est un immense duché situé au Sud des Monts Faêrie, qui marquent la frontière sud de Tours-de-Lune. Il est bordé, outre cela, à l'Ouest par Chiro, au Sud par Calim et à l'Est par Laedanio. Il est entièrement sous domination impériale, sauf à la frontière avec Chiro et aux monts, où continue la résistance.

Laedanio est un duché de moindre importance, moins peuplé, s'étirant vers le Nord. Bordé au Sud-Ouest par Kardar, au Nord-Ouest par Foresdri, et au Nord par Ronces-Murailles, il est assez montagneux. Il communique à l'Est avec les terres désertes. La résistance continue au Nord et à l'Ouest.

Tours-de-Lune est le duché le plus peuplé, et le plus réprésentatif, avec Foresdri, de la civilisation Arshees. Il a une frontière avec Kardar, au Sud, avec Foredri, à l'Est, avec Mirkwood au Nord et une très courte frontière avec ce qui reste d'un duché tombé, à l'ouest. Sa seule, et très petite, frontière extérieure communique avec la mer de Timan. Au Nord-Ouest se trouve la Chaîne de la Lune, et au centre du duché on trouve un immense lac, sur les rives duquel est bâtie Tours-de-Lune, la capitale. Entre Tours-de-Lune et Foredri se trouve une chaîne de collines, les Hauts Sacrés.

Foresdri, le plus ancien des duchés, est le siège du pouvoir mystique Arshee et de la puissance d'Arbros. On y trouve les cités sacré, plusieurs collèges de magie, les chefs-lieux des ordres templiers, ainsi que le Bosquet Sacré d'Arbros, siège de la puissance du dieu des Forêts sur cette Terre. C'est là qu'habite l'Archiermite, Gardien du Bosquet, seigneur du duché, et ne pouvant le quitter. Il est bordé, à l'ouest, par Tours-de-Lune, au Sud par Laedanio, au Nord-Est par Ronces-Murailles et au Nord-ouest par Mirkwood. Il n'a aucune frontière extérieure.

Mirkwood, grand territoire du Nord, borde Tours-de-Lune et Foresdri, et son immense frontière extérieure communique avec une multitude de petits royaumes et, à l'ouest, avec la Répargie. Souvent en guerre, on y compte de nombreux guerriers, et les villes sont toutes situées au Sud, loin des combats.

Ronces-Murailles est le duché le moins forestier de tout l'Archiduché. Formant une sorte de pointe donnant vers l'est, on y trouve de nombreux champs et maintes prairies, ainsi que plusieurs petits bois. Il sert de plaque commerciale avec les royaumes nordiques, et aussi d'ultime retranchement. En effet, la principale agglomération, la cité-état de Ronces-Murailles, est une immense ville-forteresse, qui n'a jamais été prise. Si Tours-de-Lune tombe, c'est là que sera transférée la capitale et que la résistance se poursuivra. Le duché communique avec les plaines des cavaliers.

_________________

Grand maître du culte d'Arbros
Haut Recteur du Collège de Soléandre
Grand archiviste et conservateur de la Bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Archiduché des Grandes Forêts   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Archiduché des Grandes Forêts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Grandes Citations
» Les grandes villes du monde ..
» [Bande] Gobelins des forêts
» [HRP] Description de la forêt
» Une petite leçon dans la forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde sans nom :: Les terres de l'Ouest :: L'Archiduché des Grandes Forêts-
Sauter vers: